Skip to main content

Notre Histoire

Tout commence par un congé sabbatique en 2012. Pierre-André se rend en Thaïlande sous l’égide d’ADRA (Adventist Development and Relief Agency) pour un projet humanitaire (formation de jeunes enseignants dans un camp de réfugiés Karen / aide dans un foyer de filles protégées du trafique humain). Lors de son séjour, on lui parle avec enthousiasme d’un orphelinat, d’un dortoir et d’une école à Siem Reap, Cambodge. Il s’y rend au printemps 2013 et tombe amoureux de ce pays et de ses gens. Il constate l’ampleur des besoins dans un pays pauvre, payant un lourd tribu à son passé douloureux. Très vite des liens forts se tissent avec des jeunes et une aide ponctuelle et individuelle se met en place, afin d’offrir un accès à l’éducation et à l’autonomie par le travail.

En décembre de la même année, Pierre-André se rend en Ethiopie, dans le Tigray pour visiter aussi un orphelinat avec son école soutenu à l’époque par ADRA Suisse. Là aussi, il constate l’extrême pauvreté mais en même temps la soif d’avancer dans la vie de toute cette jeunesse très résiliente et malgré tout joyeuse.

Depuis cette expérience et ces rencontres en Asie du Sud Est et en Afrique, Pierre-André se rend chaque année dans ces deux pays afin de retrouver les jeunes qu’il suit et mesurer les besoins.

Voyant qu’il est nécessaire de mieux structurer son aide, il crée en août 2015 une petite Association : FaR.

Nos actions

  • Depuis 2015, FaR assure plusieurs écolages ainsi que l’achat d’équipements divers au Cambodge et en Éthiopie.
  • Actuellement, nous venons en aide à des jeunes rencontrés à l’orphelinat Butterfly Paradise Orphanage  et à l’école secondaire du site.
  • L’Association agit également depuis 2022 auprès d’étudiants de Caleb Center – Takeo Adventist School  près de Phnom Pen.
  • En Éthiopie, nous avons été présents de 2013 à 2018 dans le nord du pays, le Tigray, à Wukro (35 km à l’ouest de Mekele) dans l’orphelinat Children’s Village Elshadai  orphanage  Malheureusement, les circonstances politiques (guerre civile) nous ont obligé à quitter cette zone.
  • Depuis 2019, nous travaillons en collaboration avec l’orphelinat et école New Hope Center for children & handicapped  orphanage and school   à Guder (131km à l’ouest d’Addis Ababa).
  • Nous suivons également des étudiants  à l’Ethiopia Adventist College   (EAC) à Kuyera Dedeba (240km au sud de la capitale Addis Ababa)