Tout commence par un congé sabbatique en 2012. Pierre-André se rend en Thaïlande sous l’égide d’ADRA (Adventist Development and Relief Agency) pour un projet humanitaire (formation de jeunes enseignants dans un camp de réfugiés Karen / aide dans un foyer de filles protégées du trafique humain). Lors de son séjour, on lui parle avec enthousiasme d’un orphelinat, d’un dortoir et d’une école à Siem Reap, Cambodge. Il s’y rend au printemps 2013 et tombe amoureux de ce pays et de ses gens. Il constate l’ampleur des besoins dans un pays pauvre, payant un lourd tribu à son passé douloureux. Très vite des liens forts se tissent avec des jeunes et une aide ponctuelle et individuelle se met en place, afin d’offrir un accès à l’éducation et à l’autonomie par le travail.
En décembre de la même année, Pierre-André se rend en Ethiopie, dans le Tigray pour visiter aussi un orphelinat avec son école soutenu à l’époque par ADRA Suisse. Là aussi, il constate l’extrême pauvreté mais en même temps la soif d’avancer dans la vie de toute cette jeunesse très résiliente et malgré tout joyeuse.
Depuis cette expérience et ces rencontres en Asie du Sud Est et en Afrique, Pierre-André se rend chaque année dans ces deux pays afin de retrouver les jeunes qu’il suit et mesurer les besoins.
Voyant qu’il est nécessaire de mieux structurer son aide, il crée en août 2015 une petite Association : FaR.